Blanche is a user on mamot.fr. You can follow them or interact with them if you have an account anywhere in the fediverse. If you don't, you can sign up here.
Blanche @Blanche


Bonjour Mastodon. Je suis et j'essaie de montrer l'intérêt de la littérature (et je sue eau et sang !!) à des adolescents. Y a-t-il parmi vous des personnes qui auraient une recette de potion magique 😉 pour les ouvrir à la lecture ? Sérieusement, j'aimerais échanger sur les pratiques de lectures avec des lycéens...

· Web · 25 · 11

@Blanche Et sinon, la à toi :)
N'hésite pas à enrichir ton profil !

@Blanche je peux te donner mon point de vue de futur ex mediathecaire qui reçoit des classes.

@tkpx Je suis preneuse ! Mais petite question si ce n'est pas indiscret: qu'est-ce qui pousse à devenir une ex mediathécaire ?

@Blanche des adolescents, c'est chaud, ça commence déjà à être un métal assez forgé :s
Ptet avec des talents de compteurs, savoir quand s'arrêter pour frustrer suffisamment afin qu'ils s'y mettent d'eux même pour la suite ^-^ ?

@Technowix j'aime bien l'image du métal forgé mais ce qui m'inquiète c'est ce qui a forgé l'ado...😏

@Blanche beaucoup plus de chose que le millieu scolaire actuel ne peut influencer j'pense :p

@Blanche bienvenue à toi parmi les mastonautes, j'aurais voulu t'aider, mais je n'ai pas la moindre idée comment. Je vais partager ton pouet, avec un peu de chance il arrivera à des personnes qualifiées pour te répondre 😉

@Blanche Il faut les intéresser. Par exemple, leur faire analyser une chanson à texte qui aborde des sujets tendancieux (sexe, drogue, mort, folie, religion, mythologie, etc...). Bon ok on tombe souvent sur Thiéfaine (Les dingues et les paumés, Annihilation, Confessions d'un never been, Affaire Rimbaud, Syndrôme Albatros, 113eme Cigarette sans dormir, Solexine et Ganja, etc...) alors il vaut mieux leur faire écouter une version live qui déménage sa race 😉🎶

Bonjour @Blanche et bienvenue 😊 Je pense que pour faire aimer la littérature, il faut d'abord connaître les thèmes qui les passionnent. Ensuite, choisir un livre qui soit dans leur centre d'intérêt et leur faire la lecture : c'est toujours plus facile de se plonger dans un univers quand le conteur sait correcteur parler. Il faut lire MAIS quand vient la partie où il y a du suspense, tu t'arrêtes 😈 et dit "Si vous voulez savoir la suite, voici la référence pour le trouver à la bibliothèque"

@Blanche Bienvenue, Blanche.
Petite idée perso sur ton problème de motivation des lycéens.
Comme ils ne veulent pas être obligés en général, pourquoi ne pas leur faire chercher leur livre idéal dans les internets avec une liste de ce qu'ils aiment/aprécient/ressentent ?
Peut-être qu'une fois trouvé, ils le liront et commenceront à en lire d'autres mais ils auront au moins fait un travail de recherche et de traitement des informations.
C'est déjà important.

@blanche Une dope exigeante, mais ô combien efficace ? Le moyen de fuir le monde ? Le moyen de refaire mille et une fois le monde ?

@Blanche Peut-être faire des groupes avec personnes qui lisent beaucoup/peut/pas dedans mais qui ont des intérêts commun et/ou affinitées.

Après en lycée on à généralement déjà beaucoup de trucs de construits, donc je dirais que faut s’en servir, d’où utiliser les intérêts communs/affinitées.

@Blanche
Avis d'un type plutôt réputé pour son absence de pédagogie :
- évasion : la littérature permet de se couper de ce monde hostile pendant un temps
- compréhension : certains romans aident à comprendre le monde qui nous entoure
-plaisir : certains livres sont très drôle à lire
-plaisirs : une étude (dont j'ai perdu la trace) a montré que les hommes qui lisaient étaient de meilleurs amants. Si vous en convainquez les filles, les garçons suivront

@Blanche Coucou et bienvenue ! :)

Ils lisent quoi tes lycéens ? Peut-être qu'en partant de leurs lectures (blogs ? BD ? Romans ? Articles sur FB ? Magazines ? Docs spécialisés sur des sujets pointus ?) sans poser de jugement sur la qualité littéraire, ça peut faire une base de départ ?

Ce qui m'a dégoûtée des romans au lycée (et a mis 10 ans à revenir), c'est le jugement négatif de mes profs sur ce que je lisais. Il est donc possible qu'ils soient méfiants et n'osent pas trop parler.

@Blanche Bienvenue ! Personnellement, quand j'étais petit j'ai commencé en lisant de la littérature jeunesse, et c'est ce qui m'a fait « aimer lire ». J'étais profondément ennuyé par les « classiques » (Maupassant, Zola, Hugo), et je ne pense pas être le seul…

@Blanche

Bah oui !

Déjà une problématique :

Est-ce l'auteur qui fait la littérature où est-ce le lecteur ?

Alias:
Qui lit encore du Ste Beuve en 2017 en poussant des petits cris orgasmiques ?

Plus personne.

...

Par contre, de poser la question sur des auteurs mis au rebut par l'E.N. voir même tenter des trucs haletants, comme ce livre:

mastodon.social/media/0RhuQ47L

@Blanche Ce qui m'a sauvé de Balzac et autres descriptionnistes? Sauter des lignes / paragraphes / chapitres pour avoir la fin de l'histoire sans décrocher et revenir ensuite à certaines descriptions (l'action prime sur la description interminable chez moi)

@Blanche une possibilité simple : un livre qui a été adapté au cinéma. Si le film, au fond, est bien, tient en haleine comme il faut, passez une heure de cours à le leur montrer... puis coupez avant la fin. Invitez-les alors à reprendre le livre et le lire en entier pour connaître l'histoire et sa conclusion. Cela peut être efficace pour des élèves qui sont sincèrement frileux à la chose, et leur faire découvrir la richesse que l'original peut proposer une fois comparé à l'adaptation.

@Blanche cela reste néanmoins un peu pervers, peut-être, donc n'hésitez pas à les prévenir avant le début du film, que cela ne sonne pas comme un coup de couteau dans le dos...

@Blanche BD et manga ça marche assez bien en général, on peut y trouver plein de choses à analyser. Sinon à titre personnel, j'ai bien aimé "Candide", et "De l'horrible danger de l'imprimerie" parce que c'est assez jouissif de maitriser l'ironie dans une discussion. Don Juan aussi parce que les tournures de phrases et la morale sont intéressantes

@Blanche J'aurais envie de dire Harry Potter ? Parce que c'est un peu le bouquin qui lors de sa sortie à fait lire des tas de gamins qui lisaient pas. Après ado ils ont ptêtre pas le même regard sur la chose.

@Blanche quand j'étais au collège, une prof de français nous obligeait à lire un livre par mois avec un compte rendu à faire sur celui ci. On avait le choix du livre. De mémoire pas plus de contraintes que ça.
Le compte rendu était d'une page je crois.

@Blanche Le 20 heures de France 2 s'est quelque peu penché sur la question. Ils en ont fait un sujet.

Lecture : à partir de 25'43""

france.tv/france-2/journal-20h

@Blanche le rap voyons!
m.youtube.com/playlist?list=PL dans cette série d'interview il me semble qu'au moins Lino cite des références littéraires.

@Blanche J'ai toujours été un grand fan de lecture depuis que je suis gosse, mais j'ai le souvenir de m'être fermement ennuyé sur les bouquins proposés en classe ( bouquins que j'ai relu avec un immense plaisir quelques années plus tard !).
Je te conseille chaudement du Pratchett ; c'est décalé, drôle, très bien écrit et traduit et en plus il y'a la possibilité d'une double lecture donc personne n'est laissé sur le carreau !

@Blanche Je te conseille vivement "La longue terre" (Terry Pratchett et Stephen Baxter) pour commencer, je pense que l'histoire est assez parlante pour des adolescents.
Et si l'engrenage se met en route, il y'a de quoi à se rassasier, ne serait-ce qu'avec le Disque-Monde...

@Blanche Bonjour, le programme "les boloss des belles lettres" avec Jean Rochefort est un bon vecteur pour présenter les classiques. Testé et validé par plusieurs élèves de seconde !

youtube.com/channel/UC32vOdZp-

Ce n'est malheureusement pas une potion magique qui fonctionne à tous les coups mais certains ont développé de la curiosité pour ces œuvres grâce à la vidéo.

#lecture #classiques ##video #littérature

@Blanche Pour la littérature classique, plus il y a du descriptif, plus ce sera compliqué. Privilégier les moins connus ou plus bizarres (le Horla chez Maupassant, l"inondation chez Zola) et une approche factuelle (par ex. se mettre dans la peau d'un journaliste de l'époque, ou bien au contraire tenter de transposer dans le monde actuel). C'est plus facile de faire lire des choses moins classiques... je me souviens qu'au lycée je n'aimais le programme, je préférais choisir mes lectures.