@bortzmeyer
Totalement HS : c'est dommage qu'@amaelle_g ne pouette plus... 😢
@bortzmeyer @Beurt @maliciarogue Manque de temps et, en effet, manque de gens. Pour des tas de raisons, Mastodon ne "prend" pas. Ça me désole mais c'est comme ça :(
@amaelle_g @bortzmeyer @maliciarogue Merci d'avoir pris le temps de la réponse !
@Beurt @amaelle_g @bortzmeyer @maliciarogue l'attachement aux 500 caractères, tout de même... Et à ceux qui ont quitté Twitter, comme l'admirable @goofy par exemple !
@etienne_cdl @Beurt @amaelle_g @bortzmeyer @maliciarogue @goofy AH BIN VOILÀ les autres qui ont quitté Twitter ne sont pas adorables. On le note.
;)
Blague à part, @amaelle_g un petit IFTTT ou Trigger Happy pour doublonner depuis Twitter vers Mastodon, serait-ce envisageable ?
@notabene @etienne_cdl @Beurt @bortzmeyer @maliciarogue @goofy pour le coup oui, il faut juste que je prenne le temps de mettre ça en place ;)
@amaelle_g @notabene @etienne_cdl @bortzmeyer @Beurt @maliciarogue @goofy c'est ce que je fais grâce à @quota_atypique (💪) avec Twidere.
@notabene @etienne_cdl @Beurt @bortzmeyer @amaelle_g @goofy @maliciarogue mais qui était sur Twitter avant ? 😁
@etienne_cdl @Beurt @bortzmeyer @maliciarogue @goofy Ben en vrai je me sers surtout de Twitter pour faire circuler de l'info, donc les 500 caractères sont loin d'être indispensables (c'est aussi cet usage d'ailleurs qui explique que Twitter m'est + utile que Mastodon. Ce serait très différent s'il y avait eu une migration massive).
@amaelle_g @etienne_cdl @bortzmeyer
Oui, d'ailleurs beaucoup de Mastonautes gardent en parallèle un œil et un compte sur Twitter (ce n'est pas mon cas...).
Poule ou œuf ? Contenu ou participants ?
J'ai bien l'impression que ce n'est pas facile de susciter cette migration massive justement parce qu'il n'y a pas encore eu de migration massive...
C'est le problème dans ces économies où la course au monopole et à l'assèchement de la concurrence anéantit l'émergence des solutions alternatives.
@Beurt @amaelle_g @etienne_cdl Il faut aussi regarder les problèmes internes : réglement de compte de petits chefs, absence d'intérêt pour les bogues de fédération (comme le cas des instances multi-adresses, jamais traité)
@Beurt @amaelle_g @etienne_cdl @bortzmeyer il faudrait problématiser la question de l'"alternative" ou de la "concurrence"... Ce qui manque à Mastodon (😍) ce n'est peut-être pas la force de frappe mais la capacité à stimuler une culture plus large que celle des libristes, écriveurs et scientifiques qui s'y sont mis. Que peut, dans le fond, Mastodon, que Twitter ne peut pas ? Et comment, aussi, gagner la course à la nouveauté ?
@etienne_cdl @Beurt @amaelle_g Le seul « argument de vente » est la décentralisation, et ce qu'elle permet. C'est important mais pas forcément très vendeur. En prime, Mastodon est loin d'être parfait sur ce point (si AWS tombe en panne, la moitié de Mastodon disparait).
@bortzmeyer @etienne_cdl @Beurt @amaelle_g faudrait que je garde une sauvegarde. On s'est habitué à voir disparaître nos "données" par pans. Avec un fatalisme assez proche de celui concernant la destruction de la banquise.
@etienne_cdl @Beurt @bortzmeyer Ce que promettait Mastodon c'était la coexistence, au sein du même réseau, d'instances qui fonctionnaient chacune avec leurs propres règles. Sauf que les unes veulent imposer leur fonctionnement aux autres et réciproquement. A croire que le modèle de l'acteur privé qui décide est + simple :(
@amaelle_g @etienne_cdl @Beurt @bortzmeyer 'il y a une chaine de décision claire, oui, ça simplifie tout
@amaelle_g @etienne_cdl @Beurt @bortzmeyer croyez vous que c'est en un an seulement que les gens vont apprendre/évoluer? ou migrer en masse ?
ce genre d'évolution, ça suit la courbe en montagne russe classique des nouvelles tech, mais avec plusieurs pics et creux... perdre espoir au premières déceptions, c'est juste pas utile, et renforce les silos...
heureusement, Mastodon ne fera pas faillite, et on peut espérer plus d'intelligence à l'avenir des groupes/serveurs entre-eux.
@Olm_e @etienne_cdl @Beurt @bortzmeyer Je pense que Mastodon restera dans l'entre-soi. Ce n'est pas un jugement, c'est un constat. La dynamique des tout débuts est retombée. On y reste "entre geeks" (capables de se foutre sur la gueule). Ce n'est pas ce que cherchent beaucoup de gens.
@amaelle_g @etienne_cdl @Beurt @bortzmeyer
(°m a probablement besoin d'autres gens que des geeks pour venir y poster, pour que cette dynamique reparte (hint!) c'est normal qu'il y ai des creux, il n'y a rien qui condamne cet espace à cet entre-soi.
Il y a beaucoup de choses encore à imaginer avec ces outils du fediverse, il ne faut juste pas être pressé et jeter l'éponge comme ça...
C'est un outils qui favorise les niches, pas les grandes bouches s'adressant aux foules => ça prends du temps.
@Olm_e @amaelle_g @etienne_cdl @Beurt @bortzmeyer même si ma spécialisation est la communication numérique, je ne suis pas du tout un geek. J'ai des sympathies pour le libre et les experts du domaine. Ici j'écris mes fous textes. Et j'y ai un lectorat des #ironème|s qui est devenu autorat collectif très intéressant et vivace !
@amaelle_g @Olm_e @etienne_cdl @Beurt @bortzmeyer
La migration est affaire de fuite et d'envie, la censure arbitraire de Twitter, l'algorithmie mercantile d'un côté. La conscience de nos manipulations doit progresser. L'envie de retrouver un véritable dialogue aussi.
La qualité des applis Mastodon seront d'après moi le meilleur moteur pour la migration.
@etienne_cdl @Beurt @bortzmeyer Je reste par ailleurs persuadée que le post public par défaut + le fil global fédéré est générateur de frictions contre-productives
@bortzmeyer @Beurt @etienne_cdl Si on veut qqch de très communautaire Mastodon est p-e une bonne réponse. Si on veut "Twitter en mieux" i.e. un réseau social très large mais décentralisé et plus démocratique, ma foi, de mon point de vue c'est un échec.
@amaelle_g @bortzmeyer @Beurt @etienne_cdl merci cnrs éclairant !... comment favoriser des effets de communautés alors que la place des instances n'a pas été explicitée ? Personnellement j'ai choisi la mienne presque au hasard, et n'en vois pas les spécificités.
@etienne_cdl @amaelle_g @Beurt La plupart des gens ont dû en effet choisir leur instance un peu au hasard.
Ceux qui ont choisi (par exemple une instance safiste) ne veulent en général pas d'un réseau fédéré, ils veulent un système centralisé, mais qu'ils dirigent, eux.
@etienne_cdl @amaelle_g @Beurt Ceux qui répètent le mot "safe" tout le temps, qu'ils définissent comme "n'est pas safe quiconque a un désaccord avec moi".
@bortzmeyer @etienne_cdl @amaelle_g @Beurt
Le principe (qui fonctionnera bien quand la migration inter-instances sera facile, et encore mieux quand la gestion d'inscription à de multiples instances sera facilitée) est qu'ils peuvent le faire et que ça ne dérange personne puisque ceux qui sont dans leur instance y sont venus librement...
Le libre n'a jamais été "que tout le monde soit gentil" mais que nul ne puisse empêcher les autres de travailler.
@LienRag @bortzmeyer @etienne_cdl @Beurt Le problème est que beaucoup (trop) de gens veulent imposer le fonctionnement de *leur* instance aux autres instances.
@amaelle_g @bortzmeyer @etienne_cdl @Beurt
Et techniquement comment ils vont faire pour ça?
@amaelle_g @LienRag @bortzmeyer @etienne_cdl @Beurt
c'est un soucis mais ça dois se tasser,
par la communauté (donc la discussion)
et surtout par le développement progressif des instances thématiques et de l'usage multi-compte...
C'est un territoire à explorer qui a un intérêt majeur au niveau culturel (au sens large du mot "culture").
la première vague était une bonne impulsion, il faut du temps pour qu'un réseau s'étende vraiment.
@Olm_e @amaelle_g @bortzmeyer @etienne_cdl @Beurt
Je veux pas être obtus mais jusqu'à présent je ne vois pas quel est le souci?
Quel est le pouvoir que les "safistes" ou autres méchants peuvent avoir concrètement sur les instances qu'ils ne gèrent pas eux-mêmes?
Il y a avait eu le cas où un safiste avait autoritairement fermé une discussion (sur github je crois) ouverte par @aeris (et j'ai toujours pas compris comment il avait techniquement pu le faire) mais à part ça?
@LienRag @Olm_e @amaelle_g @bortzmeyer @etienne_cdl @Beurt Que l’instance n°1 en terme d’audience impose une modération de censure à une plus petite instance sous peine d’être elle-même censurée ?
@Beurt @etienne_cdl @bortzmeyer @amaelle_g @Olm_e @LienRag Que les admins des instances safistes bloquent « préventivement » des instances sous des motifs fallacieux (voire sans motif du tout). Pour l’intégralité des utilisateurs de leur instance. Voir sans publicité aucune ? Et en refusant toute PR dans le code qui redonnerait du contrôle aux utilisateurs en autorisant le « contournement » des blocages de l’admin ?
@aeris @Beurt @etienne_cdl @bortzmeyer @amaelle_g @Olm_e
Justement, comment la PR a pu être autoritairement fermée? C'est le point que j'ai pas compris (et qui pose le plus sérieusement problème)...
@aeris @Olm_e @amaelle_g @bortzmeyer @etienne_cdl @Beurt
ça c'est que les êtres humains sont des êtres humains, c'est tout!
L'instance la plus petite a techniquement les moyens de dire "marde" à l'autre, et si elle fédère suffisamment autour d'elle elle peut gagner la bataille de légitimité...
@LienRag @Olm_e @amaelle_g @bortzmeyer @etienne_cdl @Beurt Non, elle n’a techniquement pas les moyens de dire medre à l’autre sans se retrouver innaccessible de partout dans le fédiverse…
@LienRag @amaelle_g @bortzmeyer @etienne_cdl @Beurt @aeris (probablement AMHA plus une question d'impact psychologique sur l'ambiance du réseau qui est encore fort jeune ... les gens qui arrivent voient ces discussions stupides, et se débinent... mais oui, le réseau est ce qu'on en fait, les instances doivent s'ouvrir encore partout... ;) ) #yunohost #distributed
ne pas confondre l'outil avec les premiers utilisateurs (mm si ça compte)
@Olm_e @amaelle_g @bortzmeyer @etienne_cdl @Beurt @aeris
ça par contre c'est un argument rationnel...
@aeris @Beurt @etienne_cdl @bortzmeyer @amaelle_g @Olm_e
Et puisqu'on parle du fediverse...
https://miaou.drycat.fr/@LienRag/98974258461289032
@Olm_e @LienRag @bortzmeyer @etienne_cdl @Beurt @aeris Justement. Un outil se construit au moins autant par ses utilisateurs que par son design. Si ce que tu vois en arrivant te donne envie de fuir, je vois pas bien comment ça peut "prendre".
@amaelle_g @Olm_e @LienRag @bortzmeyer @etienne_cdl @Beurt C’est tout le problème des décisions prises par la core-team. L’objectif est que les décisions administrateurs ne soient *PAS* visibles auprès de leurs utilisateurs. Pour les prendre au piège.
@amaelle_g @Olm_e @bortzmeyer @etienne_cdl @Beurt @aeris
"Un outil se construit au moins autant par ses utilisateurs que par son design"
Pas d'accord.
Ce sont deux constructions existantes en effet, mais séparées.
@etienne_cdl @amaelle_g @bortzmeyer @Beurt pareil. et changer derrière, c'est trop la plaie
@amaelle_g @bortzmeyer @Beurt @etienne_cdl
Pourquoi/en quoi?
Plus démocratique, dans son acceptation actuelle, ça veut dire donner la parole également aux cons...
(mais par forcément les écouter par contre, je suis d'accod)
@amaelle_g @etienne_cdl @Beurt Oui, le fil global est en effet une des idées les plus stupides. Cela force les gens à regarder le monde, et ils n'aiment pas.
@igor @etienne_cdl @Beurt @amaelle_g @bortzmeyer Personnellement, j'aime le fil public car il me permet de sortir de ma zone de confort (mes abonnés et mes abonnements). #Serendipité
Après, quand il y a un compte que je ne souhaite pas voir, je le mute (coucou les comptes hentai pedo).
@igor @etienne_cdl @Beurt @amaelle_g @bortzmeyer Le truc tout con, c'est de ne pas afficher le flux public. J'veux dire, Mastodon permet de ne pas voir ce qu'on n'aime pas (après, y a toujours le problème des admins cons qui scrutent le fil public et shootent les comptes qu'ils n'aiment pas au niveau du pod et pas de leur compte).
@Beurt @amaelle_g Soit manque de temps (elle ne blogue plus non plus) soit manque de gens (tout le monde est resté sur Twitter) soit problèmes, comme @maliciarogue . Je ne sais pas, il faut lui demander.