La richesse biblio des manuels de formation pour les conseillères des centres d'accueil de victimes de viol aux US en 1999 😭

(il n'y a pas rien de rien en France mais... oui non clairement c'est pas pareil)

Follow

(je parcours très rapidement et je n'adhère à tout, mais la section "survivors from god-centered faith communities" par exemple est excellente)

· · Web · 1 · 0 · 2

@Anne__GE Tiens, Le Planning fait ce genre de manuels ? Je sais qu'il y a des rapports à faire pour la formation de conseillère (qui sont souvent très intéressants) mais du côté de la structure, je suis moins au courant des documents données.

@mart1oeil Dans mon expérience (formation PF en cours), c'est vraiment de la formation orale. Par ailleurs, le PF est une structure qui n'est pas centrée sur les violences sexuelles : c'est très différent de l'histoire des rape crisis centers.

@mart1oeil On se prépare à accueillir, écouter et accompagner des victimes de viol, mais on aura finalement assez peu de ressources (accompagnement médical, juridique) sur place, contrairement aux structures spécialisées des US.

@mart1oeil Même si c'est plus poussé en formation conseillère conjugale et familiale, les pratiques ne sont pas aussi formalisées.

@mart1oeil une structure d'écoute spécialisée comme le Collectif contre le viol voudrait je crois une structuration de l'accueil avec un centre par département où il y a "tout sur place".

Sign in to participate in the conversation
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

Mamot.fr est un serveur Mastodon francophone, géré par La Quadrature du Net.