Show newer

Hey ! Vous voulez apprendre à coder ? Avec @ZesteDeSavoir, on vous propose un atelier gratuit à Sobonne Université (ex-Paris 6, Paris 5è) pour découvrir la programmation et coder un petit jeu 2D vous-même ! 🐍 👩‍💻

Ça se passera le 16 octobre prochain, plus d'infos ⏩ zestedesavoir.com/billets/3289

(Oh, et si vous n'êtes pas pile dans la tranche d'âge, pas un drame, on est souple)

Amaury boosted
Amaury boosted

RT @olivierveran@twitter.com

"risques immédiats pour tous les nouveau-nés" liés aux vaccins, "propriétés anti-tumorales du chou brocoli", le mensuel gratuit biocontact est une sorte de kamoulox de fakemed, distribué gratuitement à 230 000 exemplaires chaque mois dans des magasins bio. Irresponsable.

🐦🔗: twitter.com/olivierveran/statu

Amaury boosted

"Retour sur l'incroyable film Apollo 11 (2019), et pourquoi vous devriez aller le voir au cinéma" par @AmauryPi

zestedesavoir.com/billets/3280

Et je plussoie, il ne reste que 3 jours mais si vous avez la possibilité d'aller le voir en salle foncez ! Ce docu. est juste sublime ! 😍🚀🌛

Amaury boosted
Amaury boosted

Immédiatement suivi d’un bulletin plus détaillé, aux accents triomphants :

“LA LUNE EST VAINCUE - PREMIERS TERRIENS VICTORIEUX, ARMSTRONG ET ALDRIN SE SONT POSÉS SUR LA MER DE LA TRANQUILLITÉ”

4/15

#AFP

#Apollo50 #ApolloDay #Apollo
#news

Amaury boosted

Signe de la portée exceptionnelle de l’événement, c’est un flash, le type de dépêche le plus important et urgent, qui annonce à tous les abonnés de l’AFP que le module lunaire s’est posé

3/15

#AFP

#Apollo50 #ApolloDay #Apollo
#news

Amaury boosted
Amaury boosted

Le développement de Zeste de Savoir est un peu ralenti en ce moment du à la taille restreinte de l'équipe de développement. Si le développement de zmd (zestedesavoir.com/billets/3179 Un compilateur markdown) ou du site (github.com/zestedesavoir/zds-s) vous intéresse, n'hésitez pas !

zestedesavoir.com/billets/3179

Amaury boosted
Amaury boosted
Amaury boosted

Les flocons de neige paraissent si... irréels... C'est magnifique :amaze:

On voit sur les photos que pour comprendre la complexité des flocons de neige, il faut vraiment prendre en compte les trois dimensions.

Amaury boosted

Généralement, on classifie les flocons en plusieurs groupes.

Ici en 1 les "stellar dendrites", en forme d'étoile et avec des branchements (dendrite c'est arbre en gros)

En 2 c'est les "column needles", en aiguille quoi

En 3 c'est les "capped column" qui ont des chapeaux mais des deux côtés (c'est excentrique n'est-ce pas)

En 4 les "fernlike stellar dendrites", plus larges et plus "feuillus" que les premiers

Show thread
Amaury boosted

This is a spectacular example of lying through statistics. (cw: gun violence)

Le kilogramme n'est pas le premier à subir ce traitement : ça a déjà été fait auparavant pour la seconde, définie initialement en fonction de l'instable durée du jour terrestre, qui l'est aujourd'hui via les vibrations de l'atome de césium — entre autres (mètre, …)

Si vous voulez tous les détails sur cette histoire, comment on a redéfini le kilogramme, pourquoi ça marche, etc., je vous invite à lire l'article que j'ai co-écrit !

(fin du flood métrologique)

zestedesavoir.com/articles/290

Show thread

Au moins, la constante de Planck ne bougera pas.

Bref, c'est totalement invisible du grand public, mais en réalité, c'est un changement fondamental et très important : aujourd'hui, *toutes* les unités de mesure sont pérennes et indépendantes d'un objet matériel.

Et c'est une bien grande avancée.

Show thread

Ça a aussi l'avantage d'être incroyablement plus durable : on ne dépend plus d'un bout de métal sous cloche pour définir le kilo, et on peut le refaire partout sans dépendre d'un organisme, pour pouvoir peser des choses. Tellement plus pratique et serein pour l'avenir…

Car si l'ex-kilogramme de référence a déjà perdu quelques dizaines de microgrammes en une centaine d'années, quid dans mille ans ? Dix-mille ?

(Bon, si tant est que le dérèglement climatique n'a pas achevé l'espèce d'ici là…)

Show thread

En effet, grâce à certaines balances (ex de Kibble), on peut “peser” avec la constante de Planck :o

En gros, ces balances spéciales utilisent pour peser des effets quantiques qui dépendent de la constante de Planck. C'est compliqué, oui, mais ça permet des mesures de très, très haute précision ! Ce qui est très utile dans pas mal d'applications scientifiques…

(Même si dans la vie de tous les jours, ça ne va pas nous servir à grand chose, de connaître la masse de nos bananes au picogramme près)

Show thread

Oh, pas grand chose, quelques microgrammes… mais assez pour être embêtant quand on a besoin de précision.

C'était gênant, pour une définition qui se voulait durable et immuable. Le Bureau International des Poids et Mesures (l'organisme qui décide de la définition des unités de mesure) a donc décidé de rafraîchir tout ça.

À partir d'aujourd'hui, le kilogramme est basé sur la constante de Planck, dont la valeur a été définitivement fixée pour l'occasion.

Show thread

Jusqu'à hier, la définition *officielle* du kilogramme, c'était « la masse d'un objet gardé dans un coffre hautement sécurité dans la banlieue parisienne » (true story).

C'était un peu… vieillot comme définition, et ça posait plein de problèmes. Difficile d'y accéder, de faire des mesures précises… Mais surtout, comme le kilogramme était basé sur un *objet*, bah sa valeur changeait légèrement avec le temps.

Show thread
Show older
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

The social network of the future: No ads, no corporate surveillance, ethical design, and decentralization! Own your data with Mastodon!