Follow

@ploum
Pas d'accord avec le titre (mais bien avec le reste de l'article). Il devrait être "Pourquoi le capitalisme détruit le monde (avec des films de superhéros) ?".

À la base, l'univers développé dans les comics est plus profond que le produit culturel aseptisé qui sort sous format de blockbuster.

Le problème, c'est Disney, surtout, qui simplifie un discours complexe et diffuse ses idées à la foule d'ados qui composent son public-cible...

@Alexis_Ids : pourtant, le capitalisme a également produit les films catastrophes qui sont le reflet d'une prise de conscience écologique.

@Alexis_Ids @ploum Je rejoins Alexis pour le titre. Mais pour le reste, entièrement d'accord avec ton billet. (je n'ai vu qu'un seul film ou deux de super-héros actuels, ça m'a gavé. Le dernier, même pas vu en entier). Comme tu dis: pathétique.

Certains de ces films sont quand même plus nuancés. Qui sont les méchants dans Watchmen ?

Après, les autres Marvel/DC qui sont sortis, c'est du divertissement sans réflexion, c'est clair. Un peu à la James Bond, en fait.

@LeGreg @Alexis_Ids @ploum

@LeGreg @Alexis_Ids @ploum Faut voir le bon côté de ce manichéisme : les méchants ont remplacé les loups, ça leur fait un répit à ces pauvres bêtes. :)

@notabene

@LeGreg @Alexis_Ids @ploum

Je plussoie pour Watchmen.
Même le flim, malgré ses légères différences avec la bédé, est précisément le contre-exemple du phénomène que tu décris.
C'est une histoire politique et sociale qui utilise des super-héros.

@petitevieille @notabene @LeGreg @ploum

Autre ex.
Je me remate Misfits, série anglaise de 2008, où des jeunes de banlieue acquièrent des pouvoirs et doivent vivre avec ça au quotidien. La série est drôle, et malgré tout, il y a un fond social vraiment intéressant.

En fait, les superpouvoirs restent une excuse pour raconter une histoire. Comme ces polars qui parlent de tout autre chose que de l'enquête (qui montrent une réalité sociale, ou qui explore des facettes de la psychologie humaine).

Sign in to participate in the conversation
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

Bienvenue dans le media fédéré de la Quadrature du Net association de défense des libertés. Les inscriptions sont ouvertes et libres.
Tout compte créé ici pourra a priori discuter avec l'ensemble des autres instances de Mastodon de la fédération, et sera visible sur les autres instances.
Nous maintiendrons cette instance sur le long terme.