Follow


J'aimerais que les applications, les logiciels, les sites en ligne, etc... soient pensés et crées par des handicapé·e·s. Que beaucoup d'élu·e·s soient handicapées. Bref, une société pensée pour les personnes ""différentes"". Double guillemets car on est très nombreux·ses !
de ne pas être autonome sur des trucs basiques.
Dernier exemple : impossible d'annuler un RDV via Doctolib car le logiciel n'a pas prévu bla bla bla : il faut téléphoner ! 😫

Pour préciser le problème du logiciel. Entre temps, le motif de la consultation prévue en janvier a disparu (incompréhensible puisque c'est la spécialité du médecin) donc le service en ligne n'est plus accessible.
La réponse de la chargée du service patient :

Je vais cuisiner, ça devrait canaliser mon électricité ⚡

@Air Accessoirement cette plateforme DoctoLib, comment dire... 🙄 😠

Cela rejoint un peu ce que j'ai posté plus tôt, malheureusement : bien sûr qu'on ne peut pas penser à tout, mais consulter des gens en dehors pour la mise au point d'un produit/service ne coûte pas grand chose.

@EllerinPrv oui, exactement, c'est ce que tu disais. Pas compliqué, juste y penser et le faire. L'explication que m'a donnée la nana ne tient pas la route. Ils n'ont pas prévu quelque chose dans le logiciel... à quoi sert leur service en ligne s'il faut finalement téléphoner...

@Air J'ai croisé à l’hôpital quelqu'un qui se servait d'un synthétiseur vocal sur son smartphone mais ça l'énervait profondément. Chaque fois qu'il devait téléphoner il lançait d'abord un message préparé "Bonjour, je suis aphone suite à un souci médical, et je communique avec un appareil, merci de votre compréhension et de bien vouloir respecter un temps dans nos échanges, etc. etc."
Le pire était d'avoir à faire à un service situé à l'étage au-dessus mais ne recevant personne physiquement 🙄

@EllerinPrv j'ai cherché des logiciels qui le font, enregistré des messages. Mais c'est tellement galère que je les ais jamais utilisés.
Soit je tombe sur quelqu'un d'attentif qui a ENVIE de me comprendre (ça arrive de temps en temps heureusement) soit je tombe sur des gros nases qui m'imitent en pensant que je fais une blague, qui me raccrochent au nez ou qui me hurlent de parler plus fort.

@Air Il avait un iphone il me semble et aucune idée du logiciel. Mais c'est un peu pour ça que ça l'énervait, un peu l'impression d'avoir à s'excuser constamment, à se justifier, etc.
Pour des messages enregistrés, il peut être possible de passer par un synthétiseur vocal sur ordi, puis de rapatrier le message sur le téléphone?
Oui je sais, pas pratique, désolée 😕

@EllerinPrv si j'avais trouvé un logiciel qui me convient, j'aurais tenté mais là, c'est trop compliqué et la voix que ça fait... je préfère encore me faire raccrocher au nez... :/

@Air Je comprends. Et les systèmes de voix plus "naturelles" sont en général payants.
Courage ^^

@EllerinPrv exact. J'ai essayé les versions gratuites, n'étant pas convaincue, je n'ai pas acheté la version payante pour voir si c'était mieux. Merci 😘

@EllerinPrv "on ne peut pas penser a tout", oui enfin ça depend du type de service et du type de public, dans le cas d'un service lié au médical ... ça ressemble quand meme a mettre un escalier devant le cabinet d'un prothesiste quand meme non ? @Air

@Air je suis en rage qu'ils ne te proposent pas de contacter le doc eux-mêmes ! Ils ont un trou dans leur logiciel, et c'est à toi de le combler ?

@AnnaBalade je leur ai demandé si, via le logiciel, ils pouvaient tout de même annuler mais non... C'est un service externe, en fait je le comprends, ça. Ce qui m'agace, c'est qu'un simple changement puisse faire effondrer l'essence même de leur service. J'étais tellement contente que ça existe... puis voilà.

@Air c'est tout le problème des presta... Ce serait tout de même tellement plus efficace d'avoir quand même affaire à un vrai secrétariat, mais par chat !

@AnnaBalade ce serait chouette.
Je communique avec certains secrétariats et médecins par mail. Mais celui que je dois annuler n'a pas de contact mail. Dans le domaine médical, ces manquements me font toujours halluciner.

@Air rien que se balader dans ma ville et voir le nombre de cabinets non accessibles en fauteuil me fait halluciner, et ce n'est que le sommet de l'iceberg.

@Air Demander si un proche peut passer un appel à notre place… et si on a pas envie que nos proches soient au courant ? Pff.

@Air Non mais Doctolib… le principe pourrait être super si la plateforme avait pensé aux personnes handicapées. Pas conforme aux normes d’accessibilité (aux dernières nouvelles) et quand on sait que de plus en plus de médecins passent par leur service je trouve ça vraiment honteux. Quand j’y pense, je trouve ça assez flippant de voir la place croissante prise par Doctolib.

@llune j'étais ravie de découvrir ce service mais si ça se passe comme ça. Il ne simplifie pas les choses mais les complexifie.

@Air Pareil, ça m’a permis de franchir le pas et de prendre RDV chez un psy. Et avant ça, j’avais jamais réussi à aller jusqu’au bout, j’avais des montées d’angoisse et je raccrochais au nez en pleurant ^^’

Tu me fais penser que je dois vérifier si le RDV que je pense avoir annulé est bien annulé… heureusement le médecin concerné dispose également d’un mail ! Je comprends même pas que ça ne soit pas complètement généralisé tellement c’est indispensable pour tant de personnes.

@Air
Tu ne cuisine pas au gaz ?😁
Bonne cuisine et bonjour 😘😘

@Eusebe musique à fond et danse convulsive en remuant le chocolat 😂

Sign in to participate in the conversation
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

Bienvenue dans le media fédéré de la Quadrature du Net association de défense des libertés. Les inscriptions sont ouvertes et libres.
Tout compte créé ici pourra a priori discuter avec l'ensemble des autres instances de Mastodon de la fédération, et sera visible sur les autres instances.
Nous maintiendrons cette instance sur le long terme.