Show more

Vu Gallipoli ce soir, 2e film de Peter Weir de la semaine (après Master and Commander).
Étrangement j'étais jusque là passée à côté.

Encore une photographie superbe et une histoire de forte amitié, dans la folie de la guerre et la perte de l'innocence.

Très très beau film. mamot.fr/media/6zUP8OrdbW-5jYz

Encore une fois, après Irma les bénévoles d'OpenStreetMap et Hackers Against Natural Disaster montrent la force du collaboratif en cartographiant les zones sinistrées et tentant de rétablir du réseau <3

abonnes.lemonde.fr/pixels/arti

Cet été, et surtout pendant ma rando en Écosse, je me suis lancée dans les 20 tomes de la saga des Aubreyades, de Patrick O'Brian. Batailles navales et espionnage entre anglais et français au temps de Napoléon.

Du coup ce soir j'ai revu Master and Commander, le film inspiré de cette saga incroyable. Quel film <3

Et une BO magnifique... youtu.be/8dmWAve3Pvk mamot.fr/media/KVkRPkfPv6geYim

C'est la rentrée !

Retour des chez moi !

Ce soir, on revient vers Gueorgui Sviridov (1915-1998), compositeur russe contemporain que j'aime beaucoup, et dont j'ai déjà partagé pas mal de choses ici.

« Poème à la mémoire de Sergueï Essenine » est un oratorio composé en 1956 pour ténor, chœur mixte et orchestre. Mise en musique de poèmes d'Essenine (1895-1925), dans un style très russe.

youtube.com/watch?v=7GfcBdFNzh

Enfin pris le temps de lire les 2 articles de Matthieu Suc sur les services de renseignement de l'État Islamique. Passionnant, éprouvant, éclairant.

À lire.

mediapart.fr/journal/dossier/i

Voilà, c'est fini :)

Quelques photos qui tentent d'illustrer 3 semaines de marche intense, très très solitaire (surtout à la fin), magnifique. Évidemment ça ne rend pas toute la magie de l'endroit, mais j'essaie !

J'avais très envie d'aller en Écosse, très envie d'y marcher et de profiter de mes longues vacances pour une marche un peu intense. C'était réussi !

J'ai une pêche incroyable maintenant...


Le phare allumé, au crépuscule. J'ai du passer la nuit sur place (dans les bâtiments), la tempête de vent du jour ayant empêché tout transport d'arriver (il faut un minibus + ferry pour arriver au 1er village, trajet que j'ai fait à moitié en 4X4 avec le gardien du phare le lendemain, à moitié à pieds à travers les montagnes pour rejoindre un pont)

mamot.fr/media/aN66FRJ39VVModI

Le phare du cap Wrath ! Le point le plus au nord de l'Ouest de l'Écosse. Construit en 1828 par le grand-père de Robert Louis Stevenson.

mamot.fr/media/RUR_szJAMJnD-ig

Et là mon cœur fait BOUM BOUM, ma tête fait YESSSSS, et je sais que j'ai fini cette marche insensée, éprouvante et sublime ! <3

Arrivée au phare qui marque le Cape Wrath.

mamot.fr/media/Vkpl-jbwnozGv7p

Dernier troupeau de "Red Deers" avant le cap... (les cervidés pullulent dans les Highlands, j'en ai vu quasi tous les jours)

mamot.fr/media/U2T2dI6rmXRkxFb

"various combinations of air bombardment, naval gunfire support and helicopter operations" Le cap Wrath est dans une zone militaire, hé oui.

(donc en gros tu peux avoir marché 370 km jusque là, si c'est pas les bonnes dates, tu t'arrêtes. Point.)

mamot.fr/media/k0e18SplIdk82da

Dernier jour de marche. C'est *un peu* à flanc de falaise. Dans un vent violent (qui ne se voit pas sur les photos, évidemment), une pluie quasiment horizontale.

Un dernier jour de marche à la météo apocalyptique, vraiment. À la fois insupportable et splendide de finir comme ça... (heureusement j'étais portée par l'idée d'arriver !)

mamot.fr/media/MybtcM6QBAtmY95

J'ai campé là, de l'autre côté de la plage, sur les rochers en hauteurs, magique. En essayant de me protéger du vent (raté)

mamot.fr/media/xQCCPIojlZO9Brh

Sandwood Bay toujours. Je précise que cette baie n'est accessible qu'à pieds, elle se mérite ;) (mais la route est à moins de 7 km

mamot.fr/media/MzsLS2aH4BTJp75

Ça c'est Sandwood Bay. Tu découvres ça au détour d'un col, c'est O__O Majestueux... Des couleurs incroyables.

mamot.fr/media/TAx7PxXqCN0Gp02

Arrivée vers Sandwood Bay, et les falaises de l'extrême-nord. Fin J-1, ça sera mon dernier terrain de jeu, difficile mais superbe.

mamot.fr/media/dGW9KOHyvH04I79

Les paysages du Nord sont moins accidentés que plus au Sud mais tout aussi vides d'arbres, et spongieux !

mamot.fr/media/d0u6w-v48yBmBRb

Show more
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

The social network of the future: No ads, no corporate surveillance, ethical design, and decentralization! Own your data with Mastodon!