Bon. Go. Accrochez-vous ça va flooder ;)
Je commence par l'itinéraire du Cape Wrath Trail : 370km entre Glenfinnan et le cap Wrath, à la pointe Nord-Est de l' Écosse.
Sur la carte ici, j'ai pris la voie de gauche au départ.
Le chemin n'est *jamais* balisé. Il y a des itinéraires proposés sur des cartes etc mais c'est tout. Donc carte, boussole, GPS éventuellement, et c'est parti !
19 jours dont 16 de marche pour moi. Certains vont plus vite, mais minimum 11 jours en général.
Près de Glenfinnan, par la vallée de l'Allt a Chaoruinn entre le Sgùrr Thuilm (963m) et le Streap (909m)
Le lochain (petit Loch) a Mhaim, à l'Est du Loch Nevis
Le Loch Nevis, qui est un loch de mer entre la péninsule de Knoydart et l'île de Skye. Ici tout au fond du Loch, à marée presque haute.
Quand la rivière Carnach doit se jeter dans le Loch Nevis mais qu'il a plu toute la nuit des trombes, et que tu dois traverser ça...
Environ 10h de marche après la photo précédente, le temps s'est un peu éclairci, et retour à la civilisation dans le petit village d'Inverie
Quand tu t'endors devant ça... (le Sgùrr na Sgine, qu'il a fallu grimper le lendemain sous une pluie et un vent battants)
Parce que tout n'est pas que beaux lochs et sommets, une idée du "terrain". Marcher là-dedans 10h/jour, c'est pas de la tarte...
- Il est où le chemin ?
- Ben... y'a pas de chemin. Tu te tais, et tu grimpes. (petite montée d'un col à 821m, en hors piste)
1ère journée de pause, après 6 jours de marche, à Shiel Bridge
des phoques prennent le soleil sur un ilôt devant Shiel Bridge :)
Les chutes de Glomach, les plus hautes d'Écosse ! Plus de 120m de haut, assez impressionnant. Encore plus quand il faut les descendre...
Le Loch na Lettreach, complètement paumé à 2h de marche des chutes, où j'ai posé ma tente pour la nuit.
Un petit panoramique autour du bothy (refuge) de Maol-Bhuidhe, entouré par 3 rivières et un loch. Tu enlèves tes chaussures, et tu y vas.
Où, cruelle, je fais fuir un troupeau de biches qui broutaient tranquillement avec des moutons (à l'Est d'Ullapool)
Jolis champignons :) (mais pas touche !)
#CWT https://mamot.fr/media/bmZCKy_JeqRCX-Yvaxw https://mamot.fr/media/3c0_89cOIHPziVDsFxk
Le Loch Glendhu le soir (vu du bothy au fond du loch, au bivouac)
Et encore le Loch Glendhu, en le remontant (on voit le bothy au fond à gauche. Sacré spot de bivouac :) )
Il y a très peu de forêts dans les Highlands, et toutes plantées. Mais la lumière y est belle quand il y a un rayon de soleil
Quand tu as droit à un arc en ciel pour toi toute seule sur un Loch paumé !
En arrivant à Kinlochbervie (on se rapproche de la fin, là... c'est le nord nord)
Les paysages du Nord sont moins accidentés que plus au Sud mais tout aussi vides d'arbres, et spongieux !
Arrivée vers Sandwood Bay, et les falaises de l'extrême-nord. Fin J-1, ça sera mon dernier terrain de jeu, difficile mais superbe.
Ça c'est Sandwood Bay. Tu découvres ça au détour d'un col, c'est O__O Majestueux... Des couleurs incroyables.
Sandwood Bay toujours. Je précise que cette baie n'est accessible qu'à pieds, elle se mérite ;) (mais la route est à moins de 7 km
J'ai campé là, de l'autre côté de la plage, sur les rochers en hauteurs, magique. En essayant de me protéger du vent (raté)
Dernier jour de marche. C'est *un peu* à flanc de falaise. Dans un vent violent (qui ne se voit pas sur les photos, évidemment), une pluie quasiment horizontale.
Un dernier jour de marche à la météo apocalyptique, vraiment. À la fois insupportable et splendide de finir comme ça... (heureusement j'étais portée par l'idée d'arriver !)
"various combinations of air bombardment, naval gunfire support and helicopter operations" Le cap Wrath est dans une zone militaire, hé oui.
(donc en gros tu peux avoir marché 370 km jusque là, si c'est pas les bonnes dates, tu t'arrêtes. Point.)
Dernier troupeau de "Red Deers" avant le cap... (les cervidés pullulent dans les Highlands, j'en ai vu quasi tous les jours)
Et là mon cœur fait BOUM BOUM, ma tête fait YESSSSS, et je sais que j'ai fini cette marche insensée, éprouvante et sublime ! <3
Arrivée au phare qui marque le Cape Wrath.
Le phare du cap Wrath ! Le point le plus au nord de l'Ouest de l'Écosse. Construit en 1828 par le grand-père de Robert Louis Stevenson.
Le phare allumé, au crépuscule. J'ai du passer la nuit sur place (dans les bâtiments), la tempête de vent du jour ayant empêché tout transport d'arriver (il faut un minibus + ferry pour arriver au 1er village, trajet que j'ai fait à moitié en 4X4 avec le gardien du phare le lendemain, à moitié à pieds à travers les montagnes pour rejoindre un pont)
Voilà, c'est fini :)
Quelques photos qui tentent d'illustrer 3 semaines de marche intense, très très solitaire (surtout à la fin), magnifique. Évidemment ça ne rend pas toute la magie de l'endroit, mais j'essaie !
J'avais très envie d'aller en Écosse, très envie d'y marcher et de profiter de mes longues vacances pour une marche un peu intense. C'était réussi !
J'ai une pêche incroyable maintenant...
@kmk j'ai une paire de chaussures de rando hautes et plutôt bien étanches (gore-tex) qui tenait assez bien dans la boue pas trop profonde, mais à un moment tu fais le deuil des pieds secs dans les marécages... J'ai regretté de ne pas avoir pris mes guêtres pour ralentir le trempage quand même.
Mais quand l'eau passe aux chevilles tu ne peux plus rien ;)
Après faut gérer les chaussettes sèches !