Est-ce que j'inonde aussi Mastodon de photos d'Écosse, ou pas ? :/

Je commence par l'itinéraire du Cape Wrath Trail : 370km entre Glenfinnan et le cap Wrath, à la pointe Nord-Est de l' Écosse.

Sur la carte ici, j'ai pris la voie de gauche au départ.

Le chemin n'est *jamais* balisé. Il y a des itinéraires proposés sur des cartes etc mais c'est tout. Donc carte, boussole, GPS éventuellement, et c'est parti !

19 jours dont 16 de marche pour moi. Certains vont plus vite, mais minimum 11 jours en général.

mamot.fr/media/wAS9cO33oh_dcLV

Près de Glenfinnan, par la vallée de l'Allt a Chaoruinn entre le Sgùrr Thuilm (963m) et le Streap (909m)

mamot.fr/media/rRyMXZUWOM_Eb3B

Le Loch Nevis, qui est un loch de mer entre la péninsule de Knoydart et l'île de Skye. Ici tout au fond du Loch, à marée presque haute.

mamot.fr/media/xIrMfSjP-n1rPD2

Quand la rivière Carnach doit se jeter dans le Loch Nevis mais qu'il a plu toute la nuit des trombes, et que tu dois traverser ça...

mamot.fr/media/0ox_3u02jND_NEU

Environ 10h de marche après la photo précédente, le temps s'est un peu éclairci, et retour à la civilisation dans le petit village d'Inverie

mamot.fr/media/VWptQiq40nammz6

Quand tu t'endors devant ça... (le Sgùrr na Sgine, qu'il a fallu grimper le lendemain sous une pluie et un vent battants)

mamot.fr/media/CPS0U211cazQ7Yw

Parce que tout n'est pas que beaux lochs et sommets, une idée du "terrain". Marcher là-dedans 10h/jour, c'est pas de la tarte...

mamot.fr/media/6MCXvt7sDBb5dd6

- Il est où le chemin ?
- Ben... y'a pas de chemin. Tu te tais, et tu grimpes. (petite montée d'un col à 821m, en hors piste)

mamot.fr/media/pocMWvMpcjUIug_

Les chutes de Glomach, les plus hautes d'Écosse ! Plus de 120m de haut, assez impressionnant. Encore plus quand il faut les descendre...

mamot.fr/media/kaSK7L-O9pIixxs

Le Loch na Lettreach, complètement paumé à 2h de marche des chutes, où j'ai posé ma tente pour la nuit.

mamot.fr/media/2jMCnTKPOMYN5d7

Un petit panoramique autour du bothy (refuge) de Maol-Bhuidhe, entouré par 3 rivières et un loch. Tu enlèves tes chaussures, et tu y vas.

mamot.fr/media/wEA91hEaXYK29lj

Où, cruelle, je fais fuir un troupeau de biches qui broutaient tranquillement avec des moutons (à l'Est d'Ullapool)

mamot.fr/media/mzyv_IkbSEa0ftc

Et encore le Loch Glendhu, en le remontant (on voit le bothy au fond à gauche. Sacré spot de bivouac :) )

mamot.fr/media/JtskzVeCM2v9OKX

Il y a très peu de forêts dans les Highlands, et toutes plantées. Mais la lumière y est belle quand il y a un rayon de soleil

mamot.fr/media/IdW_JMSFB4qEsz0

Les paysages du Nord sont moins accidentés que plus au Sud mais tout aussi vides d'arbres, et spongieux !

mamot.fr/media/d0u6w-v48yBmBRb

Arrivée vers Sandwood Bay, et les falaises de l'extrême-nord. Fin J-1, ça sera mon dernier terrain de jeu, difficile mais superbe.

mamot.fr/media/dGW9KOHyvH04I79

Ça c'est Sandwood Bay. Tu découvres ça au détour d'un col, c'est O__O Majestueux... Des couleurs incroyables.

mamot.fr/media/TAx7PxXqCN0Gp02

Sandwood Bay toujours. Je précise que cette baie n'est accessible qu'à pieds, elle se mérite ;) (mais la route est à moins de 7 km

mamot.fr/media/MzsLS2aH4BTJp75

J'ai campé là, de l'autre côté de la plage, sur les rochers en hauteurs, magique. En essayant de me protéger du vent (raté)

mamot.fr/media/xQCCPIojlZO9Brh

Dernier jour de marche. C'est *un peu* à flanc de falaise. Dans un vent violent (qui ne se voit pas sur les photos, évidemment), une pluie quasiment horizontale.

Un dernier jour de marche à la météo apocalyptique, vraiment. À la fois insupportable et splendide de finir comme ça... (heureusement j'étais portée par l'idée d'arriver !)

mamot.fr/media/MybtcM6QBAtmY95

"various combinations of air bombardment, naval gunfire support and helicopter operations" Le cap Wrath est dans une zone militaire, hé oui.

(donc en gros tu peux avoir marché 370 km jusque là, si c'est pas les bonnes dates, tu t'arrêtes. Point.)

mamot.fr/media/k0e18SplIdk82da

Dernier troupeau de "Red Deers" avant le cap... (les cervidés pullulent dans les Highlands, j'en ai vu quasi tous les jours)

mamot.fr/media/U2T2dI6rmXRkxFb

Et là mon cœur fait BOUM BOUM, ma tête fait YESSSSS, et je sais que j'ai fini cette marche insensée, éprouvante et sublime ! <3

Arrivée au phare qui marque le Cape Wrath.

mamot.fr/media/Vkpl-jbwnozGv7p

Le phare du cap Wrath ! Le point le plus au nord de l'Ouest de l'Écosse. Construit en 1828 par le grand-père de Robert Louis Stevenson.

mamot.fr/media/RUR_szJAMJnD-ig

Le phare allumé, au crépuscule. J'ai du passer la nuit sur place (dans les bâtiments), la tempête de vent du jour ayant empêché tout transport d'arriver (il faut un minibus + ferry pour arriver au 1er village, trajet que j'ai fait à moitié en 4X4 avec le gardien du phare le lendemain, à moitié à pieds à travers les montagnes pour rejoindre un pont)

mamot.fr/media/aN66FRJ39VVModI

Follow

Voilà, c'est fini :)

Quelques photos qui tentent d'illustrer 3 semaines de marche intense, très très solitaire (surtout à la fin), magnifique. Évidemment ça ne rend pas toute la magie de l'endroit, mais j'essaie !

J'avais très envie d'aller en Écosse, très envie d'y marcher et de profiter de mes longues vacances pour une marche un peu intense. C'était réussi !

J'ai une pêche incroyable maintenant...


@medieviz c'est pas faisable en moto, je te préviens tout de suite ;)

Mais à pieds, en prenant le temps, c'est merveilleux...

@AdrienneCharmet oh mais je ne suis pas obsédé par la moto. Quand on imagine ton voyage on voit le silence, le vent, la solitude du monde des premiers temps. J'imagine qu'on y respire des goulées d'air qui rendent fou, que l'on boit comme un alcool interdit. Je comprends que tu sois revenue avec une force et une volonté décuplées.

@medieviz oui c'est à peu près ça :)

Sauf que pas monde des premiers temps : ces paysages dénudés sont la conséquence d'une intense exploitation ancienne... moutons, construction navale etc ont rasé toutes les forêts.

@AdrienneCharmet le monde des premiers temps ou peu s'en faut, alors. Un monde ancien, de toute façon

@medieviz Oui. Et tu empruntes les chemins de ce monde ancien, qui passent par des cols perdus, des vieux ponts en bois ou des gués dangereux, au milieu de la solitude. Tu marches au rythme du monde ancien, aussi :)

@AdrienneCharmet je n'ai rien à ajouter sinon la prise de conscience de plus en plus nette que je ne connais rien du monde.

@AdrienneCharmet quand je vois l'insupportable certitude, l'orgueil incompréhensible et l'absurde absence d'humilité de la plupart des gens qui nous entourent, je ne suis pas suis sur que nous en soyons tous la. Mais il y en a qui y sont, heureusement! Nous serons toujours assoiffés et, je l'espère, assez humbles.

@AdrienneCharmet on perçoit assez bien l'épopée et la majestée des paysages ! (Ça donne envie mais ça (me) semble hors de portée)

@cerdic c'est à la portée d'un bon marcheur qui prend son temps.

Mais oui, le sol spongieux et la météo très humide rendent la marche un peu difficile...

@AdrienneCharmet Cela me rappelle mon séjour en Écosse (coté est) avec des paysages très semblables. Très belle ballade en tout cas ☺.

@AdrienneCharmet Bravo ! ça donne envie d'y aller ! En totale autonomie, ou bien aviez-vous du ravitaillement en cours de route ? 

@slardiere j'avais environ 5 jours de nourriture sur moi. J'ai traversé 3-4 villages qui m'ont permis de ravitailler un peu...

Et pour l'eau, elle coule des montagnes alors c'est facile :)

@AdrienneCharmet pour l'eau, en effet, ça ne semble pas manquer :) Mais donc, il ne fallait vraiment pas se perdre ; chouette aventure, en tout cas !

@AdrienneCharmet Merci beaucoup pour ces très belles photos. Ça dépayse et donne vraiment envie 🙂

@AdrienneCharmet Des photos qui lavent la tête et donnent envie d'aller faire un tour en Écosse. Merci de nous avoir partagé tout cela.

@AdrienneCharmet Superbe ! Bravo et merci pour le partage.
Une petite question : comment as tu fait pour les chaussures ? Tu avais les pieds mouillés ou tu as trouvé des chaussures adéquates étanches ?

@kmk j'ai une paire de chaussures de rando hautes et plutôt bien étanches (gore-tex) qui tenait assez bien dans la boue pas trop profonde, mais à un moment tu fais le deuil des pieds secs dans les marécages... J'ai regretté de ne pas avoir pris mes guêtres pour ralentir le trempage quand même.
Mais quand l'eau passe aux chevilles tu ne peux plus rien ;)
Après faut gérer les chaussettes sèches !

@kmk J'ai une paire de chaussures de rando hautes et plutôt bien étanches (gore-tex) qui tenait assez bien dans la boue pas trop profonde, mais à un moment tu fais le deuil des pieds secs dans les marécages... J'ai regretté de ne pas avoir pris mes guêtres pour ralentir le trempage quand même.
Mais quand l'eau passe aux chevilles tu ne peux plus rien ;)
Après faut gérer les chaussettes sèches !

Sign in to participate in the conversation
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

Bienvenue dans le media fédéré de la Quadrature du Net association de défense des libertés. Les inscriptions sont ouvertes et libres.
Tout compte créé ici pourra a priori discuter avec l'ensemble des autres instances de Mastodon de la fédération, et sera visible sur les autres instances.
Nous maintiendrons cette instance sur le long terme.