Follow

Passion télécharger (illégalement) en epub des livres que j'ai achetés (légalement) en papier.

Juste pour pouvoir les emmener plus facilement en déplacement avec moi.

À un moment ça serait cool d'avoir les 2 supports accessibles quand on achète un livre, non ?

@dy0lf je n'en suis pas sûre du tout. L'objet reste un truc appréciable (et personnellement j'apprécie beaucoup les livres papiers, et mes bibliothèques etc)

Mais juste pouvoir avoir accès aux 2 quand on achète un livre, bon sang ça serait pas dur...

@AdrienneCharmet le papier a son charme/chaleur j'avoue !
il restera toujours des bibliothèques pleines de livres à l'ancienne.

Mais avoir au bout de l'USB le même ouvrage est un vrai plaisir.

@adriennecharmet Tu veux dire, comme quand tu achètes un vinyle sur Bandcamp et tu as un code pour le télécharger dans tous les formats possibles ? :D

@postblue je n'achète pas beaucoup sur Bandcamp mais si ça se fait c'est très cool ;)

@adriennecharmet Je ne me rappelle plus si c'est Bandcamp qui le fait. Mais j'ai quelques plaques avec lesquelles j'ai reçu de quoi télécharger la version numérique (parfois tu as le choix et c'est la fête du FLAC, parfois c'est du MP3 320kbps). Et vu que je n'ai pas (encore) de lecteur de vinyles portatif, c'est pas mal ;)

@postblue que les 45 tours je crois (en tous cas pour les modèles qu'on avait chez les gamins)

@adriennecharmet @postblue Mon premier lecteur #vinyl portable me venait de mon arrière-grand-mère. À sept ans, j'adorais écouter Magic Black Woman de Santana en 78t (plutôt qu'en 45t), ça ressemblait plus au AC/DC de mon oncle… :D
Il y a pas mal de distributeur qui le font, souvent il y a un petit autocollant sur la couverture du #vinly pour te prévenir que tu as droit aux fichiers numérique. Alors bravo pour #bandcamp, le FLAC (ou autre format losless), c'est pas souvent. La plupart du temps les fichiers viennent avec les metadonnées, mais il arrive que les fichiers soient tous nus, c'est mignon, mais chiant. Enfin, de plus en plus de distributeur en profitent pour te demander une adresse e-mail pour t'envoyer de la pub, voire certains t'obligent à te créer un compte pour accéder au téléchargement…

Il me semble pour les eBooks qu'il existe des offres de livre papier + numérique, mais c'est plus cher et avec des DRM. Ce n'est donc pas une offre. :)

@adriennecharmet @Vive_Levant ça demande que chaque 4e soit unique et la 4e n'est pas le meilleur endroit : pages intérieures plutôt ? Faisable à la limite en impression numérique mais pas facile.

@AdrienneCharmet Ça dépend de ce que ça implique... Par exemple, les copies dématérialisées des DVDs, ça existe... Mais bon, si c'est pour diffuser du DRM, non merci ! De plus, est-ce gratuit ou cela fait-il partie du prix du DVD et je la paie pour rien (car pas compatible avec mon matériel, entre autres) ?

@FF255 sans DRM et format interopérable et ouvert ^^

Et gratuit avec l'achat du support physique

(oui je suis une grande rêveuse !)

@FF255 pouah quelle daube o_O

(visiblement morte-née ! Bon débarras !)

@AdrienneCharmet Oui, enfin, j'ai eu le temps d'acheter plusieurs DVD avec ce cadeau empoisonné en bonus (j'en n'ai jamais profité car j'aime pas le poison). ^^

@AdrienneCharmet @FF255 c'est ce qu'il faudrai mais malheuresement c'est plutot l'inverse ... On te vend un truc bourré de bloquage soit disant pour lutter contre le piratage (protection qui tiens pas 1 jour pour un pirate). Et souvent la version piraté est plus pratique/accessible que l'acheté ... et y s'étonne après -_-

@AdrienneCharmet ah ça m'arrive aussi régulièrement de télécharger des epubs achetés sur une un site légal (Achat via google play impulsif d'un livre et se rendre compte le lendemain qu'il serait mieux sur ma liseuse)

@AdrienneCharmet Ça me fait penser... @vincib scannait des livres, il y a quelques temps... Que devient cette initiative ? (Je ne me souviens plus du nom)

@FF255 @vincib Le bookscanner ? Je ne suis pas sûre qu'il y ait encore des séances régulières mais il faut lui demander :)

@AdrienneCharmet @FF255 ca arrive qu'on en fasse, moins mais mieux : on emmène les projets scannés jusqu'à l'epub!

@AdrienneCharmet Ce serait tellement bien qu'on reconnaisse le droit au téléchargement dans un but d'interropérabilité.

@AdrienneCharmet le pire c'est de devoir faire sauter les drm (ce qui est illégale il me semble) d'ebook obtenus légalement

@AdrienneCharmet publie.net fait ça sur ses papiers depuis le début ;)

@AdrienneCharmet c'est déjà le cas chez certains éditeurs, mais pour des livres pratiques (guides, manuels...) uniquement à ma connaissance. Ça serait bien que ça arrive pour les romans aussi, mais je suppose qu'il y a des blocages au niveau des contrats et des droits d'auteur.

@Ash_Crow des droits d'auteur, je pense pas (en terme légal). Surtout au niveau des contrats oui (et de leur mentalité toujours XIXe siècle) @AdrienneCharmet

@Ash_Crow @AdrienneCharmet
Pour la littérature,
Publie.net le fait depuis qu'ils font des livres imprimés: tu achètes le livre papier, et dedans tu as un code pour télécharger l'epub (et/ou pdf & mobi), sans DRM. C'est simple, efficace, et tellement respectueux des lecteurs.
Je ne sais pas si d'autres maisons le font aussi…

@Ash_Crow @cioluloid de la part de publie.net ce n'est pas très étonnant, ils savent faire, eux ;)

@adriennecharmet @Ash_Crow @cioluloid j'aime beaucoup. QR code pas unique, on fait confiance. Je vais y songer pour chez moi.

@hipparkhos @AdrienneCharmet @Ash_Crow
Et c'est revendiqué en tant que tel : partagez, offrez le papier et gardez l'epub, «prêtez» les livres numériques… Ce qui compte c'est que ça circule.
Il faut ajouter que, dans leur modèle, les livres numériques seuls sont à des tarifs normaux (maxi 5€ dont 50% direct à l'auteur) [vieux chiffres cités de mémoire]

@jean_baptiste @AdrienneCharmet Il pourrait y avoir le prix unique papier, le prix unique numérique et le prix unique combo ayant un 3ème ISBN pour ce dernier.

@AdrienneCharmet oui et se serait cool que la version numérique ne coute pas la même chose que la version papier.

@AdrienneCharmet Est-ce qu'il y a une boite à idée chez amzon ? C'est exactement ce qu'ils font avec les disques audio, et c'est génial ;)

@AdrienneCharmet l'epub donné si on achète le papier avec par contre, un supplément si on veut le papier à l'achat de la version numérique… histoire de favoriser l'arrêt des versions arbre mort

@AdrienneCharmet si ça arrivait très prochainement, l'epub à télécharger serait plein de DRM :unamused:

@AdrienneCharmet ils ne l'ont jamais fait pour la musique. Résultat, on achète plus le CD

@AdrienneCharmet les éditeurs ont encore du mal avec ça... Le plus avancé que j'avais vu était un éditeur en technique qui proposait un bon de réduction dans le bouquin papier pour avoir 50% de réduction sur la version numérique...

@AdrienneCharmet Et tu les lis avec quel périph ces bouquins numériques (ça m'intéresse)

Sign in to participate in the conversation
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

Mamot.fr est un serveur Mastodon francophone, géré par La Quadrature du Net.