Quand on voit à quel point les gens ont un besoin de modération, de règles, je me dis qu'on est mal barrés pour de l'autogestion/autonomie....
Mastodon va finir par être un tas d'instances qui ne communiqueront quasi pas entre elles.
Pourquoi ne pas vouloir voir le monde tel qu'il est ?
@sam Gérer le spam est normal. Là je parle plus de "filtrer" en fonction des opinions, des idées, de la façon de s'exprimer, etc
Et quand on voit certaines instances j'ai peur qu'on dérive verts un truc "moins libre" que Twitter. On verra avec le temps, on en est qu'au début et je me trompe peut être.
@A_Speak j'ai eu un échange là-dessus au début grand public de mastodon. la démarche est compréhensible mais une safe zone ça n'existera jamais. cependant y'a du positif, je ne me sens pas oppressé par une activité militante ici.
on verra dans les semaines à venir 😚
@DeepMamot Oui pour l'instant on a pas tout le bullshit qui traine qur Twitter, mais si Mastodon prend vraiment de l'ampleur, on va vite retrouver tout ça. (et d'un côté, ça voudrait peut être dire que Mastodon a du succès, et c'est cool^^) Et le filtrage par instances serait un soucis (pour moi)
@A_Speak Y'a des choses que j'aimerai pas retrouver ici. si ceux qui ont des moyens peuvent faire un effort, c'est cool (ex : Numerama 👍 Libération 👎 ) Après je prends conscience du difficile équilibre, en une petite semaine mes certitudes n'en sont plus :)
@A_Speak C'est culturellement français, et spécifique à la communauté francophone, élevée dans les racines romano-germaniques et chrétiennes. La décentralisation est un mot tabou en France, le mythe de l'Etat-Providence a structuré anthropologiquement la mentalité française autour de ce besoin d'être contrôlé, d'être régulé, sur tous les plans de nos politiques et à toutes les strates (familiales, professionnelles, étatiques...).
Mastodon n'a pas une philosophie française en soi.
@Asriel Perso je ne sais pas trop comment ça se passe "ailleurs", mais on peut effectivement constater que trop de liberté peut inquieter les gens. Et ça, ça m'inquiète.^^
@A_Speak entièrement d'accord, les gens adorent être opprimés, dirigés, cela les rassure.
Tu as toujours des petits chefaillons qui essayent de se positionner.
Les gens haissent les conséquences des causes qu'ils chérissent.
@A_Speak La liberté fait peur...
@A_Speak Parce que ça fait peur. Et que les gens ne veulent pas être libres. Les bébés se sentent rassurés quand ils sentent des parois autour d'eux en étendant les bras... Les adultes ne changent pas pour la plupart.
Et la liberté d'expression, c'est plus confortable quand c'est pour dire la même chose que ce que je pense déjà.
:(
@Lomig Ouais. D'ailleurs je trouve que c'est un peu le même principe que si tu fais se noter des élèves entre eux. Ils ont tendance à être plus sévère que le profs/instits.
L'autorité plus forte que "le peuple", ça fait pas des masses rêver. Pas moi en tout cas.
@A_Speak Parce que le monde n'est pas tel que tu le dis. Il y a beaucoup plus de domaines mail (*beaucoup beaucoup plus*) que de serveurs Mastodon, et ils parlent entre eux, même si certains bloquent les domaines des spammeurs.