Suite à la grève en cours Ryanair annonce rembourser les billets mais pas verser l'indemnité normalement obligatoire en droit européen (entre 250 et 600€). Leur défense est que la grève est un cas de force majeure qui leur permet de déroger à cette obligation.
Voyons tout de suite pourquoi c'est bullshit.
D'abord le caractère imprévisible.
Ryanair était-il vraiment incapable de prévoir la grève. Ça voudrait dire que la société n'a aucune connaissance du climat social interne. Compliqué à défendre quand tu mènes des négociations depuis des semaines.
Donc la grève était prévisible. D'autant plus qu'elle est annoncée à l'avance.
Conclusion : la force majeure c'est non dans le cas de Ryanair.
Si votre billet est annulé je vous conseille donc de saisir le tribunal d'instance de votre commune. La procédure prendra 6 à 8 mois mais est gratuite et il y a de fortes chances que Ryanair accepte de transiger. Vous pouvez vous défendre seul devant le TI ou vois faire défendre par un membre de votre famille.
@Roka Badass !
@Roka Mais t'as quand même le droit de te la peter.
C'est bien de se lancer des fleurs de temps en temps, surtout si ca coûte rien.
Sinon, d'accord avec toi. Je pense que si tu te mets "avocat du quotidien" comme ca, tu pourrais devenir un héros . Parce que la France des entreprises regorge de conneries du genre, quelque soit le secteur.
@Roka Avec un peu d'informatique, de machine learning... ca pourrait s'automatiser ! Ouh !...
On pourrait faire du depot de plainte automatique ... !
@22Decembre il y a des sociétés qui obtiennent l'indemnisation pour toi maintenant mais c'est une sacrée arnaque.
@22Decembre tellement. Je connais un cabinet d'avocat spécialisé dans les erreurs des banques. Ça va du simple courrier plur faire annuler les agios jusqu'à la suppression totale des intérêts pour un crédit. Et c'est plus fréquent qu'on ne le pense.