Après 3 ans de procédure aux côtés de @federationfdn et @FDN, audience contre le Privacy Shield (l'accord qui facilite le transfert de données personnelles UE > USA et nous livre ainsi à la surveillance de masse de ces derniers).

Ce sera l'audience la plus importante à laquelle nous aurons jamais participé.

1er et 2 juillet à Luxembourg !

laquadrature.net/2019/05/23/au

Grue en contre-jour à Akihabara et grue mobile coincée par les câbles électriques vers Okachimachi. cc @1000grues

Thread
Depuis la Loi de programmation militaire de 2013, La Quadrature a fait de la lutte contre la surveillance abusive des états un de ses combats centraux.

La majorité de nos actions contre la surveillance est réalisées en justice par notre groupe contentieux.

Ces actions et sont plus dur à suivre au quotidien, car assez procédurales... donc mini-bilan de nos actions de l'année 2018 !

Pour que La Quadrature du Net puisse continuer à se battre contre la Censure d'Internet et pourquoi pas, avancer des propositions positives pour faciliter l'expression libre sur Internet, pensez à nous faire un don !
laquadrature.net/donner

Pour en savoir plus sur nos sujets relatifs à la Censure d'Internet, rendez-vous sur notre page consacrée au sujet :
laquadrature.net/censure/

3. L'expression politique des opposants peut se retrouver bridée. Comme on l'a vu avec l'article sur la loi anti-haine ou avec cet article où nous envisagions les conséquences du règlement de censure terroriste sur les mobilisations sociales : laquadrature.net/2018/12/07/un

2. Ce type de lois a pour but de pousser à l'usage de méthodes de filtrage automatisé, valorisant ainsi le modèle de l'économie de l'attention

1. Les hébergeurs peuvent être sanctionnés s'ils n'ont pas censurés comme le prévoie la loi. Toutes ces contraintes démotivent à devenir hébergeur, surtout lorsqu'on est une structure non-lucrative qui fonctionne grâce au bénévolat, et mettent à mal la diversité d'Internet

On retrouve ce même objectif dans le règlement de et la , deux textes adoptés récemment par le Parlement européen.

Le contournement du juge et les contraintes imposées aux hébergeurs ne sont pas sans conséquences :

Cette loi s'inscrit dans la volonté générale des États de donner aux le statut de censeurs officiels d'Internet.
Le but est de donner directement à ces entreprises des instructions quant aux propos acceptables ou non.

Après avoir enregistré la caricature en « injures et diffamations xénophobes ou discriminatoires », la police a agi en moins de 24h pour la signaler à Google. Difficile de ne pas y deviner comment la future loi sera dévoyée en outil de censure politique par le gouvernement.

Show more
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

Bienvenue dans le media fédéré de la Quadrature du Net association de défense des libertés. Les inscriptions sont ouvertes et libres.
Tout compte créé ici pourra a priori discuter avec l'ensemble des autres instances de Mastodon de la fédération, et sera visible sur les autres instances.
Nous maintiendrons cette instance sur le long terme.